top of page

Une guerre civile, endoctrinement ou savoir ? L’éducation au cœur d’une Amérique fracturée 

En 2023, un an avant la seconde victoire de Donald Trump, la réalisatrice française s’est immergée dans une petite ville rurale de Pennsylvanie pour observer un affrontement politique inattendu : la campagne électorale pour le conseil scolaire. Aujourd’hui, on vous parle d’un documentaire puissant et révélateur : Une guerre civile - Elizabeth Town, USA, réalisé par Auberi Edler et disponible gratuitement sur Arte.

Vingt Dieux : le portrait très réussi d’une jeunesse rurale

En 1999, les frères Dardenne bousculaient le paysage cinématographique avec Rosetta, l’histoire d’une ouvrière à la recherche d’un travail après s’être fait virer d’une usine, mais aussi le portrait d’un milieu : la région liégeoise, appauvrie et affaiblie économiquement. Vingt-cinq ans plus tard, Louise Courvoisier signe son premier film, Vingt dieux, et secoue à son tour le septième art. Cette fois, l’histoire est celle de Totone, un adolescent qui, après l’accident de son père, doit s’occuper de sa sœur Claire et décide de faire son propre comté pour remporter le prix d’or à 30 000 euros. Mais c’est aussi le portrait d’un milieu, rarement exploré avec légèreté : celui de la jeunesse rurale dans le Jura.

Interview de Maiwene Barthélémy, actrice dans le film Vingt Dieux (2024)

Une orange de Jaffa, symbole d'une dépossession

Le synopsis d’Une Orange de Jaffa (2022) de Mohammed Almughanni tient en quelques mots : c’est l’histoire de Mohammed, un jeune-homme gazaouite, qui cherche à rejoindre sa mère à Jaffa. Après être monté dans un taxi, lui et le chauffeur se retrouvent coincés au checkpoint d’Hizma.

Au Boulot ! : les travailleurs précaires sur le tapis rouge. 

Après Merci patron ! J’veux du soleil et Debout les femmes, le réalisateur et journaliste de formation François Ruffin, connu pour ses engagements politiques et son mandat de député de la Somme, décide d’utiliser sa caméra pour donner la parole à cette France populaire, à ces invisibilisés de la société. Le projet prend son point de départ en 2020 après l’« Adresse aux Français » de Macron qui affirmait la nécessité de « rappeler que notre pays, aujourd’hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rénumèrent si mal. ». Selon Ruffin, ce discours n’était que rhétorique puisque quatre ans plus tard, sa politique les dévalorise toujours.

Interview de François Ruffin, réalisateur de Au Boulot ! (2024)

L’Histoire de Souleymane : une fiction bien réelle. 

Un immigré sans-papier à Cannes, bientôt au César : ce n’est pas le synopsis d’un film mais la nouvelle réalité d’Abou Sangaré, interprète principal de la fiction-documentaire-thriller de Boris Lojkine : L’Histoire de Souleymane. Cette histoire tient en quelques mots; le réalisateur filme un immigré pendant les deux jours qui précèdent sa demande d’asile à Paris, sillonnant les boulevards de Stalingrad et Jaurès à vélo, livrant du matin au soir pour Uber Eats.

Interview de Boris Lojkine, réalisateur de L'Histoire de Souleymane (2024)

bottom of page